-
NAO 2025
La Direction met la pression... l'Intersyndicale tient bon !
Les NAO se suivent et, malheureusement, se ressemblent ! Pour rappel, dans un courrier commun et pour éviter le fiasco de 2024 (seulement un tiers des salariés augmentés et une absence totale de négociation avec les délégués syndicaux), les organisations syndicales avaient exprimé leurs premières exigences auprès de la Direction avant d’assister à une quelconque réunion :
Face à ces demandes légitimes, la réponse de la Direction fut cinglante : hors de question de repousser la première réunion de NAO ! Il semble que notre Directrice des relations sociales ait un agenda à respecter scrupuleusement, à défaut de respecter les représentants du personnel et leurs demandes légitimes. Elle ira même, dans sa démarche « jusqu’au-boutiste » jusqu’à siéger seule, le 12 mars, jour de la 1ere réunion, en salle Pouchet pensant que d’hypothétiques élus viendraient malgré tout à la table des négociations ! Evidemment, il n’en fut rien ! L’intersyndicale a tenu bon !
Piquée au vif, elle éprouvera le besoin irrépressible de communiquer dans la foulée, à l’ensemble des salariés, pour stigmatiser les 3 organisations syndicales et se donner le beau rôle en prétendant « souhaiter malgré tout avancer et poursuivre le dialogue social ». Un comble !
Ce jeudi 20 mars, jour de CSE ordinaire, les élus ont demandé en préambule si la direction était en mesure de communiquer le montant de l’enveloppe dédiée aux NAO.
La direction a répondu que le sujet des NAO n’était pas un sujet CSE mais une prérogative des Délégués Syndicaux dans le cadre des réunions qui leurs sont dédiées. Elle a aussi ajouté qu’elle ne connaissait pas à ce jour, le montant de l’enveloppe, invitant les organisations syndicales à en discuter lors de la réunion de négociation du 09 avril prochain. Bref, toujours rien à l’horizon…
Mais les organisations syndicales ne l’entendent pas ainsi et refusent d’engager cette négociation sur les salaires sans éléments tangibles et sans visibilité.
Elles ne veulent pas d’un dialogue social à sens unique, mais souhaitent co-construire cet accord avec la direction plutôt que de subir une communication fermée et descendante. La Direction va devoir en effet revoir ses méthodes et ne pas considérer vos élus comme de simples « faire-valoir ». Si la direction ne l’entend pas, il faudra faire voir notre détermination !